Clyde Duquesnoy Photographie

Les tutoriels :

Un peu de vocabulaire matériel

slaloom VLG 2009

Cet article regroupe les abréviations, et termes que l’on retrouve principalement sur le matériel Canon et sigma.
Les autres marques tels que Nikon, pentax, sony et d’autres, ont des abréviation différentes.

USM, IS, OS, AF ???? qu’est-ce que c’est que tout çà??

  • mise au point :
    • AF : auto-Focus, mise au point automatique
    • MF : Manuel-focus, mise au point manuel
  • Technologie de mise motorisation:
    • USM : l'autofocus fait appel à un moteur à oscillation ultrasoniques. Technologie de mise au point ultrasonique, permet de faire la mise au point plus rapidement qu’avec un moteur classique. Il permet aussi de retoucher la mise au point sans griller le moteur
    • HSM : Technologie similaire à L’USM de Canon, mais là il s’agit d’une technologie Sigma.
  • Stabilisateur:
    • IS : image Stabilisator, permet de stabiliser l’image, en compensant les mouvements du photographe. Chez Canon, les optiques sont stabilisé, et non les boitiers, ce qui permet d’avoir une image stable lors de la visée, et la prise de vues.
    • OS : Technologie similaire à l’IS de Canon, mais là il s’agit de l'appellation de Sigma
  • Les focales :
    • 18-55: Plage de focale disponible. Contrairement au focal fixe, qui ne possèdent qu'une focale (ex : 100 m pour un 100f2,8), les zooms permettent de travailler sur une plage de focales comprises entre les deux valeurs indiquées.
  • L’ouverture:
    • f2,8: Ouverture max, de l’optique. ( voir l’article sur l’ouverture ). Ici l’optique ouvre à f2,8.
    • f3,5-5,6 : C’est ce que l’on appelle une ouverture glissante. Certains zooms, ne permettent pas de maintenir une ouverture max à la même valeur lorsque l’on zoom.
      Exemple : 120-400f3,5-5,6. Lorsque vous utilisez l’optique à 120 mm l’ouverture max, sera F3,5 Mais lorsque vous allez «zoomer», vous allez voir l’ouverture max diminuer jusqu’à f5,6.
  • Spécifications:
    • Macro : En principe l'appellation macro signifie que l’optique permet d’avoir au moins, d’atteindre le rapport 1:1. mais ce n’est pas toujours le cas, notamment sur les zooms, ou l’appellation macro est abusive.
    • MP-E : Là par contre, il s'agit d'une optique macro. Actuellement le 65f2,8 MP-E, est la seule optique permettant de dépasser le rapport 1:1 sans l'ajout d'accessoires.
    • EF, EF-S, EF-M : On distingue plusieurs types de capteurs. Les grands formats (appelé Full Frame), qui se rapprochent le plus des films argentiques (24x36). Je rentre pas plus dans les détails, il y a un article sur les capteurs. Ensuite viennent les petits capteurs, Aps-h, Aps-c, et Aps-M. Ils sont 1,3(Aps-H) et 1,6 (Aps-C et Aps-M) fois plus petits qu’un full Frame. Pour résumé, les optique EF-S son faite uniquement pour les petits capteurs Aps-c. Les EF, peuvent aller aussi bien sur les FF que sur les APS-C. Le nouveau format APS-M, qui vient pour les hybrides est compatible uniquement avec les APS-M ; ou avec une bague d'adaptation avec les EF-S et EF.
    • Pancakes : Non il ne s'agit pas d'une grosse crêpe ! On utilise ce terme pour désigner une optique très fine comme le Canon EF 40 mm f/2,8 STM.
    • TS-E Tilt-shift: objectifs à décentrement et à bascule. Cela permet de gérer la profondeur de champs, sans forcément agir sur l'ouverture.
    • DO : Diffractive Optic. Utilisation de lentilles diffringentes, ce qui limite les AC et permet un gain de poids.
    • L : Lumineux ? non, Luxury ! optique haut de gamme. Vous savez le petit liserer, cercle rouge. Sans parler des grands blancs, au bord des stades..

Dernière modification :